La société FERTAL, implantée à Wettolsheim depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’hygiène, vous propose ici de découvrir une gamme de système de distribution de papier et de papier issus de briques alimentaires.
EcoNatural transforme ce qui ne sert plus en ressource. Grâce à un processus de production technologiquement avancé et unique dans le secteur, tous les composants des briques alimentaires sont transformés en nouvelles matières premières pour fabriquer les distributeurs et les papiers EcoNatural. Un véritable exemple d’économie circulaire.
Econatural est produit dans nos usines, où nous donnons une nouvelle vie aux composants des briques alimentaires, grâce à un procédé de fabrication spécial. Depuis 2010, Lucart récupère les fibres de cellulose pour fabriquer le Fiberpack, la matière première avec laquelle est réalisé les papiers EcoNatural.
Depuis 2017, l’aluminium et le polyéthylène est récupéré pour fabriquer l’Al.Pe., la matière première dont sont issus les distributeurs EcoNatural, aujourd’hui avec un nouveau design, unique et breveté.
EcoNatural est bien plus qu’un papier ou un distributeur, c’est un choix de qualité pour les clients et de responsabilité envers la planète.
En moyenne, une brique alimentaire est composée de 74% de fibres de cellulose, 22% de polyéthylène et 4% d’aluminium. C’est un matériau composite qui, en tant que tel, est difficile à éliminer. Chez Lucart, grâce à une technologie innovante basée sur une action physico-mécanique sans emploi de substances nocives pour l’homme et l’environnement, ils ont séparé les différents composants en les transformant en de nouvelles matières premières avec lesquelles nous fabriquons le papier et les distributeurs EcoNatural.
La gamme EcoNatural n’est pas uniquement le résultat d’une technologie innovante, mais aussi un système contribuant à atteindre des résultats tangibles et mesurables en termes de durabilité environnementale.
Durant la période 2013 – 2014, la production de papier Fiberpack a non seulement permis de récupérer plus de 12,5 milliards de briques alimentaires de 1L qui, mises bout à bout, couvrent une distance de 72 fois la circonférence de la Terre, mais aussi de sauver plus de 5,4 milliards d’arbres, soit une surface équivalent à 18 400 terrains de football, et d’éviter l’émission dans l’atmosphère de plus de 327 000 tonnes de CO2e, correspondant aux émissions de 2 524 000 trajets Paris – Frankfurt en voiture.
En outre, durant la période, 2217 – 2024, les distributeurs Al.Pe. ont réutilisé les composants en aluminium et en polyéthylène de 11,6 millions de briques alimentaires.
EcoNatural complète ainsi son processus de transformation de tous les composants de briques alimentaires, en créant un système vertueux devenu une véritable référence d’économie circulaire en Europe.
Contactez-nous pour votre projet