Micro-organismes, les plus souvent unicellulaires. Les bactéries se reproduisent seules en utilisant les ressources de leur environnement (prolifération bactérienne).
Taille : de 1 à 10 microns (µ).
Exemple : Escherichia coli.
Champignons unicellulaires, se reproduisent par bourgeonnement.
Taille : de 6 à 10 microns (µ).
Exemple : Candida albicans.
Agents pathogènes nettement plus petits, les virus sont des parasites de cellules : ils s’introduisent dans les cellules de l’organisme pour se multiplier (être répliqués).
Taille : de 10 à 300 nanomètres (1 nanomètre = 1/1000e de micron)
Exemple : H1N1, Coronavirus, …
Forme de bactéries les plus dangereuses, plus résistantes, mieux protégées que les bactéries classiques.
Exemple : Bacille de Koch responsable de la tuberculose.
Bactéries qui se sont fabriqué une coque de défense pour se protéger d’une atmosphère défavorable. Elles deviennent alors plus difficiles à éliminer. Dans des conditions favorables, les spores reprennent leur forme de bactérie et redeviennent pathogènes.
Exemple : Clostridium difficile.
C’est la norme NF EN 14885 qui régit l’application des normes européennes relatives aux antiseptiques et désinfectants chimiques. Ce document définit les normes auxquelles un produit doit satisfaire pour pouvoir revendiquer une activité microbicide de type bactéricide, fongicide, mycobactéricide, sporicide ou virucide selon l’efficacité et l’application souhaitées (hospitalière, alimentaire, vétérinaire…), mais attention EN 14885 n’est pas une norme de désinfection en elle-même !
Un produit est dit virucide s’il est actif en spectre total. Lorsqu’un virus est cité sur une étiquette, le produit doit avoir été testé sur cette souche. Si la réglementation actuelle des désinfectants impose une activité bactéricide et levuricide, en fonction de leur secteur d’activité, certains professionnels peuvent avoir des obligations de résultats et rechercher plus de normes : par exemple, un restaurateur voudra se prémunir contre la listeria ou la salmonelle en cuisine. De même, un établissement recevant du public voudra éviter la propagation du coronavirus…
La nouvelle réglementation biocide vise à ce que les conditions d’obtention des normes soient les plus proches possibles des conditions réelles d’utilisation.
Dans la grande majorité des cas le temps de contact se situe entre 30 secondes et 15 minutes. Il peut être plus long sur une activité mycobactéricide, sporicide ou virucide spécifique.
Par exemple, un produit pour chambre froide sera testé à 4°C, un produit utilisé sur surfaces chaudes sera testé à 45°C. Les conditions standard sont à 20°C.
La dilution, exprimée en pourcentage est la concentration exigée du produit dans l’eau. Les prêts à l’emploi sont testés purs.
Produit testé en conditions de propreté : sera utilisé sur surface préalablement lavée.
En conditions de saleté : lorsque le nettoyage et la désinfection sont réalisés en même temps.
RESTONS RESPONSABLES… PAS DE DESINFECTION SUPERFLUE !
Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.
Secteur agro-alimentaire, industriel et en collectivité
Secteur médial